CÉLÉBRATION CONJOINTE DE JMP ET JIF : L’ABB MOBILISE DES FEMMES POUR PLUS D’IMPACTS

Adoration, prière, panel et communications ont marqué la célébration conjointe de la journée mondiale de la prière et de la journée mondiale des droits de la femme (JIMF) organisée par [...]

Adoration, prière, panel et communications ont marqué la célébration conjointe de la journée mondiale de la prière et de la journée mondiale des droits de la femme (JIMF) organisée par l’Alliance biblique du Bénin (ABB) vendredi 8 mars 2023 à Cotonou en présence de nombreuses femmes venues des autres contrées du Bénin. L’’objectif est de créer une plateforme de réflexion et d’action.

L’ABB a fait d’une pierre deux coups. C’est dans une ambiance festive que l’organisation a célébré conjointement la journée mondiale de la prière et de la journée mondiale des droits de la femme. Ainsi, deux communications ont retenu l’attention à cette rencontre. La première était sur la JMP dont le thème choisi cette année est intitulé :”Un lien d’amour pour la paix : je vous exhorte, suppportez-vous les uns les autres”. A la faveur de cette communication, Fidèle Fifamè Gandonou, directrice de l’ABB a présenté l’historique et l’objectif de cette journée. Selon elle, la JMP vise à mettre les femmes ensemble autour de la prière et d’action. Instituée en 1887 aux Etats-Unis et célébrée chaque premier vendredi du mois de mars, cette initiative est devenue un mouvement oeucuménique qui a pris une dimension internationale. “La journée mondiale de la prière permet aux femmes de sortir de leur isolement”, a-t-elle indiqué. La seconde communication a porté sur la journér mondiale des droits de la femme, fêtée chaque 8 mars de l’année. L’édition 2024 est placée sous le thème :”Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.
Autour de cette thématique, Solange Odjo, membre du conseil d’administration de l’ABB a donné des conseils pour leur autonomisation financière. Pour elle, la femme est un sexe qui a une vie dynamique. A ce titre, a-t-elle conseillé, elle ne doit pas se contenter du peu. “ La femme doit se mettre au pas pour s’adapter aux réalités de son temps.”, a-t-elle recommandé, ajoutant qu’une femme bien formée n’est plus une proie facile pour les hommes. A l’endroit des hommes présents à cette séance, Solange Odjo exhorte à investir dans leurs femmes respectives. A travers des réponses aux questions les participants ont été mieux éclairés sur certaines zones d’ombre au cours de ces deux communications. Augustin Somavo, maître alphabétiseur a salué cette initiative. Il a déclaré à avoir tiré beaucoup lors de cette rencontre sur les l’autonomisation de la femme. Lucine Sagbohan et Victorine Boko, deux des participantes n’ont pas caché leur satisfaction.”J’ai appris beaucoup de choses surtout sur le vivre ensemble et l’amour de Dieu”, s’est réjouie Lucine Sagbohan.
Cette rencontre a été aussi marquée par la mise en place de quatre groupes de travail pour réfléchir sur le développement de l’ABB. Au terme des travaux, chaque groupe a apporté des résolutions idoines pour renforcer le fonctionnement de l’alliance. A aussi meublé ce rendez-vous, une communication sur la femme et bien-être plus précisément le cancer des seins. D’ailleurs, une séance de dépistage a été organisée au profit des femmes au cours de cette célébration. Augustin Somavo, maître alphabétiseur a salué cette initiative. Il a déclaré à avoir tiré beaucoup lors de cette rencontre sur les l’autonomisation de la femme.
C’est par la prière, l’adoration et méditation que cette célébration a démarré et a pris fin par une prière.
L’Alliance biblique du Bénin est une organisation chrétienne œcuménique à but non lucratif. Créée en mai 1983, elle se met au service des églises pour la diffusion des saintes écritures sur toute l’étendue du territoire national dans toutes les langues. Elle aspire à une « transformation holistique du peuple béninois par la parole de Dieu » explique Françoise Ahokpo, chargée des programmes de l’alliance. L’Abb s’investit dans la traduction, l’édition et la diffusion de la Bible afin de la rendre accessible à tous, même aux malvoyants.

Laisser un commentaire

Groupe Facebook
Notre boutique

Articles récents
CONTACTEZ NOUS
Adresse
Cotonou Fifadji / BP 03 BP 1101
Téléphone
+229 21 38 00 52
Newsletter
Statistiques du blog
  • 4 174 visites
× Comment puis-je vous aider ?