Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : « Je vous dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 18.2-4
Avez-vous déjà remarqué que les réponses de Dieu sont généralement très directes et précises ? Non pas que ses réponses soient faciles… mais seulement simples. Bien que nous trouvions parfois difficile de lui obéir, nous devons reconnaître que ses solutions sont rarement confuses ou difficiles à comprendre !
Je crois que nous aspirons tous et toutes à plus de liberté dans notre vie. Quel que soit notre degré de maturité spirituelle, il nous arrive de traverser des temps où nous nous sentons comme tenu(e)s captifs et captives – par le péché, par des mauvaises fréquentations, par la crainte ou le remords. Tant de facteurs peuvent nous empêcher d’expérimenter la liberté dans notre vie.
J’ai découvert un « secret » pour être libre ! Non, pas le secret auquel vous n’avez pas accès ! J’entends par là une clé qui ouvre les portes de la liberté qui vous étaient fermées jusqu’à présent. Quelque chose qui vous permet de vivre une liberté que vous ne connaissiez pas : il s’agit tout simplement de manifester une confiance semblable à celle d’un enfant.
Je sais que vous vous dites qu’il est impossible que ce soit là le secret pour accéder à la liberté, car c’est trop facile ! Mais rappelez-vous ce que je vous ai dit précédemment : les solutions de Dieu sont souvent plus faciles qu’on ne le pense.
Essayez de vous focaliser un peu sur cette confiance « enfantine » ! Un enfant accorde sa confiance sans condition. Il croit sincèrement que sa mère ou son père va prendre soin de lui, pourvoir à ses besoins et veiller sur lui. Si vous arrivez à pratiquer cette même confiance dans votre relation avec votre Père céleste, vous expérimenterez un changement radical dans votre vie spirituelle.
Lorsque vous avez mis votre confiance en Dieu, vous ne vous inquiétez plus du lendemain. La confiance vous libère aussi de vos erreurs passées. Elle vous garde des tracas matériels ou financiers et vous permet de ne pas vous soucier de ce que les autres pensent de vous. La confiance en Dieu fait de vous une personne pleine d’assurance, qui ne sera plus dépendante de choses comme l’alcool, la drogue ou même la perversité sexuelle. La force, la sagesse, la provision et la protection de Dieu sont à notre disposition à condition que nous lui fassions pleinement confiance.
Venez à Dieu comme un petit enfant en croyant que ce qu’il a promis, il le fera. Vous expérimenterez un degré de liberté que vous n’auriez jamais cru possible dans votre vie. Dieu veut vous libérer des liens qui vous ont tenu captif(ve) jusqu’à présent. Faites-lui confiance !
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Vous êtes son enfant. Venez à lui et expérimentez la liberté qu’il vous donne maintenant.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : « Seigneur, je veux apprendre à te faire confiance comme un petit enfant, de façon simple et sans religiosité. Je t’invite à prendre toute la place dans ma vie maintenant, afin que je grandisse dans ma relation avec toi. »
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd’hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
« Seigneur, je te remercie de m’avoir révélé le secret de la liberté. Je choisis de vivre cette liberté au quotidien tout simplement en te faisant confiance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen ! »
0 commentaires