HISTORIQUE

Ut porttitor imperdiet hendrerit. Suspendisse pulvinar lacus nec sollicitudin finibus ligula quam.
Un mercredi du mois de Mai 1983, le Bureau du Conseil Interconfessionnel dirigé en ce temps par feu Pasteur Henry Y. Harry a reçu la visite du feu Barson, ancien Directeur de la société Biblique du Togo.

Il a dit son intention de créer un dépôt de Bibles à Cotonou au Bénin qui travaillera avec toutes les églises du Bénin.

Feu Mgr Christophe Adimou a convoqué une rencontre avec toutes les églises qu’il a concertées. Suite à cela, un accord favorable a été reçu pour l’ouverture du dépôt biblique. La gérance du ce dépôt a été confiée aux pasteurs Abel Dossou et Pierre Ayité respectivement Secrétaire Général et Trésorier Général du Conseil Interconfessionnel.

Ainsi commença le travail de diffusion des Ecritures dans les paroisses et temples. De petits dépôts ont commencé à s’ouvrir dans les églises sous la responsabilité des chefs d’églises

Le 15 mai 1984, le Centre régional a doté l’Alliance Biblique d’un véhicule de diffusion. Le 1er octobre 1984, M. Million Bélété, alors Secrétaire Régional de l’Alliance Biblique Universelle pour l’Afrique a mis sur pied un comité consultatif qui a par la suite porté son choix sur le pasteur Abel Dossou comme diffuseur à plein temps.

En 1986, un séminaire de formation des membres du comité consultatif s’est tenu au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation à Porto-Novo sous la présidence du Secrétaire Régional, M. Million Belete et du Conseiller Francophone, M. James Li Hing. A cette occasion, M. Million Belete a annoncé que suite à la rencontre du comité régional tenu au Ghana, le dépôt devient le Bureau de l’Alliance Biblique au Bénin.

L’Alliance Biblique du Bénin a eu son premier Directeur en 1987 en la personne du Pasteur Abel Dossou. Elle a commencé à développer ses activités qui sont aujourd’hui : Traduction, diffusion, alphabétisation, le programme « Foi Vien en Ecoutant », relation avec les églises. Elle organisa en 1988 le lancement de la Bible en Français Courant.

Le deuxième Directeur de l’ABB qui le succède est Rév. Daniel Hounzandji qui a dirigé l’institution de 1997 à 2016.

Le troisième Directeur est le Révérend Pasteur Emmanuel Ogou qui conduit l’institution de 2016 à 2023.

L’actuelle Directrice est la Révérende Docteure Fifamè Fidèle HOUSSOU Epse GANDONOU

× Comment puis-je vous aider ?