L’ Alphabétisation transforme merveilleusement la vie des femmes au Benin

La joie d’une participante de l’Ouémé

Le programme d’Alphabétisation de l’Alliance Biblique du Bénin  (ABB) a connu un grand succès dans le sud Bénin. La population du Bénin est estimée à plus de 8 053 690 personnes en 2007 et le taux d’analphabétisme des personnes âgées de 15 ans et plus est de 67,4% sur le plan national dont 52% de femmes confrontées à la pauvreté. Plusieurs femmes de nos communautés rurales ont eu une vie entièrement transformée après avoir pris part à cette formation. Il est important de savoir dans quel état étaient ces femmes avant l’arrivée de ce programme.

Statut des femmes béninoises

Une classe d’Alphabétisation à Sèmè-Podji

A l’image de beaucoup de femmes africaines noires, les femmes béninoises sont souvent de braves femmes appelées à faire bouillir la marmite, c’est-à-dire travailler ou tenir un commerce, aller au marché, se nourrir, nourrir leurs enfants voire même leur mari. La femme dispose de son budget qui servira aux besoins alimentaires, aux besoins du ventre. Le régime de la communauté des biens n’est pas perçu de la même manière qu’en occident et ne s’applique pas. La majorité des activités commerciales sont assurées par des femmes. les hommes sont couramment polygames, mais l’inverse serait tout à fait mal vu.

Beaucoup de chantiers sont ouverts  actuellement avec le gouvernement du changement pour valoriser la femme. Par exemple des micros crédits sont octroyés aux plus pauvres et parallèlement beaucoup d’ONG mènent des actions pour lutter contre la pauvreté. Le véritable problème auquel ces  femmes bénéficiaires de projets de développement sont confrontées est non seulement l’analphabétisme mais aussi l’incapacité à gérer leurs affaires avec les opérations de calcul. Ce défi est devenu si sérieux au point que le Ministre en charge de l’Alphabétisation a lancé un cri d’alarme envers les organisations intervenant dans le domaine. C’est pour résoudre ce problème que l’ABB a initié un projet d’alphabétisation complet dans les langues fon, gun, yoruba et aja. pour sortir cette grande masse de femmes de la précarité. Nous allons voir à présent comment ce programme transforme la vie des participants.

 Les différents changements dans la vie des femmes

Saisir l’opportunité du changement

 Transformation sur le plan spirituel : le programme étant basé sur la parole de Dieu, ces femmes étaient très heureuses de découvrir la vie de Jésus et de se convertir. 

Transformation sur le plan économique : elles sont heureuses de pouvoir gérer et tenir correctement leurs commerces.

Transformation sur le plan social et culturel : les femmes sont désormais délivrées du phénomène de la polygamie et commencent à militer dans des associations de développement.

Vous pouvez  aussi participer  à cette cause :

–          En priant régulièrement pour l’émancipation de ces millions de femmes analphabètes

–          En apportant votre contribution financière à l’Alliance Biblique du Bénin; donner $ 10  US pour chaque femme  qui participe à une  campagne de six mois. Nous pouvons ainsi, sortir ensemble chaque année,   5 000 femmes de cette situation avec  $ 50 000 US.

–          Pour de plus amples informations, prière  contacter l’ABB à l’adresse suivante: info@biblesociety-benin.org.  Vous pouvez aussi contacter Rév Daniel HOUNZANDJI Secrétaire Général de l’Alliance Biblique du Benin daniel@biblesociety-benin.org .

–          Nom de la  Banque : BOA Benin

–          Nom du compte : Alliance Biblique du Benin

–          Numéro de compte : 01511007789

–          Type de compte : compte courant

 Merci beaucoup pour votre bonne collaboration