La réunion mensuelle des femmes « Paroles de femmes, parole de Dieu » s’est tenue ce jour jeudi 9 Octobre 2025 au siège de l’Alliance Biblique du Bénin à Cotonou, Fifadji, rue en face de la pharmacie Palace Plus.
Portrait femme Cananéenne (Mathieu 15: 21-28) – Page 1293 de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique.
Cette femme était une femme de grande foi. Elle n’avait pas le droit de s’approcher de Jésus. Néanmoins elle vient courageusement auprès de Jésus pour demander de l’aide pour sa fille possédée par un démon.
Jésus lui a répondu qu’il a été envoyé uniquement pour les brebis perdues d’Israël. Pourtant elle ne perdit pas sa détermination. Elle s’est prosternée pour demander à Jésus la guérison de sa fille.
Jésus a dit il n’est pas bon que l’on donne le pain des enfants aux chiens. Elle ne se sentait pas digne de jouir du miracle de Jésus.
Elle ne s’est pas découragée de la Parole de Jésus. Elle fit valoir que même les chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Jésus a vu sa foi et a déclaré la guérison de sa fille
La femme cananéenne est une femme sage, humble et persévérante. Malgré qu’elle n’est pas une chrétienne elle est un exemple.
Thème : Le deuil (Jean 11 : 35) – Page 1340 de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique.
La mort fait partie de la vie. Dès la naissance, nous marchons vers la mort. Parfois elle survient à l’âge adulte et à une cause naturelle, parfois elle arrive brusquement et de façon inattendue, suite à un accident ou une maladie incurable. Peu importe la manière dont survient la mort, elle laisse derrière elle douleur et chagrin pour la famille et les amis. Dans le cas de décès de masse, comme ce fut le cas avec la pandémie de VIH/sida, la crise d’Ebola, ou les multiples génocides et guerres civiles que connaît notre continent, des communautés entières sont affectées.
Comment accompagnons nous ceux qui sont dans le deuil.
- Nous devons éviter de juger celui qui est dans le deuil. Évitons d’accuser la personne d’être responsable de la mort de son proche.
- Ne pas se retenir de pleurer. Il n’est pas bon d’empêcher celui qui est dans le deuil de pleurer. Il faut pleurer pour se libérer.
Les pleurs constituent une validation de la douleur. Jésus même a pleuré à la mort de Lazare. Cela fait partie de chemin vers la guérison - Exprimez la rage et la confusion. Laissez la personne crier sa colère.
- L’éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé (Psaumes 34 :19). Notre douleur est importante devant. Dieu est proche de nous pendant le deuil.
- La mort n’est pas le dernier mot. Nous avons l’espérance de la résurrection. La résurrection est une preuve de l’amour est plus fort que la mort.
- Dieu nous console pour que nous puissions consoler d’autres (2 Cor 1v4). Répétez maintenant: Dieu essuie mes larmes.
- Le deuil est légitime. La plainte est permise. Ne restons pas tout le temps dans le deuil. Rentrons dans le mouvement de la vie.
A l’occasion de la SEMAINE DE L’ALIMENTATION, des fruits ont été distribués aux participants.
La Méditation du Jour est à la page 1336 de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique.
La prochaine réunion aura lieu du 14 au 15 Novembre 2025 et coïncidera avec l’anniversaire d’un an de PAROLES DE FEMMES PAROLE DE DIEU. Ce sera des séances de formations avec pour thème : « JE SUIS UNE PERLE ETEINCELLENTE ».
0 commentaires