« PAROLES DE FEMMES,PAROLE DE DIEU » (Edition Novembre 2024)

Written by ABB

novembre 15, 2024

La séance a débuté par une prière d’ouverture dirigée par Mme Françoise AHOKPO, Chargée des Programmes à l’Alliance Biblique du Bénin, qui ensuite a présenté l’ABB et ses Programmes. Les institutions partenaires de l’évènement, l’Alliance Biblique du Bénin (ABB), le Cercle des Théologiennes Africaines Engagées et la MIFATEP furent présentés respectivement par Mme Alida FASSINOU LOKO et Mme BOKOSSA Auréole.

Ce fut le tour de la Directrice de l’Alliance Biblique du Bénin, la   Docteure Fidèle Fifamè HOUSSOU GANDONOU, une des contributrices de la rédaction de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique, de faire la présentation de ce merveilleux outil de la transformation holistique de la femme chrétienne. Elle a particulièrement mis l’accent sur le contenu riche et spécifique de cette Bible.

Mme Alida FASSINOU LOKO a développé le thème « Femmes et gestion financière » tiré de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique, page 721-723.

1- Notion de la gestion

La femme est l’aide de l’homme. Elle ne peut être véritablement cette aide sans l’aide du Saint-Esprit. La gestion est la manière dont nous gérons l’argent et les ressources que Dieu met à notre disposition. Le premier comptable est Dieu car à la création il évaluait chaque journée.

Selon Luc 14,28-30, en tant que femmes, nous devons planifier la gestion des ressources en tenant un journal qui retrace de manière journalière, mensuelle ou annuelle les dépenses et les ressources du foyer ou du commerce.

2- Sources chrétiennes de la prospérité

Notre prospérité dépend de notre relation avec Dieu (3 Jean 2, Josué 1,8, Psaumes 1, 1-3). Proverbes 14,1 dit que c’est la femme qui bâtit la maison. Elle réfléchit avec son mari pour la gestion financière. La femme chrétienne doit entreprendre car le foyer n’est pas la charge de l’homme seule. La femme doit compter sur Dieu pour ses finances, demander la direction de Dieu. Il faut consulter le Seigneur avant de commencer une activité. Il faut se soumettre au Saint-Esprit et ne pas nous confier à l’argent que nous avons.

3- 4 principes qui conduisent aux objectifs divins pour notre finance

  • Invoquer Dieu pour que son objectif pour nos finances soit atteint, pour que nous ne tombions pas dans l’endettement, et l’emprunt qui sont l’esclavage financier.
  • Ne pas dépenser pour les choses improductifs et inutiles, mais plutôt dans les choses qui peuvent nous générer de l’argent.
  • Être fidèle dans les dons à Dieu (offrandes, dîmes, actions de grâce, etc.) et aux autres dans la communauté selon Deutéronome 26, 11-13.
  • Avoir la culture de l’épargne. L’épargne et la première dépense à faire après la dîme donnée à Dieu. Il faut épargner au moins 10% de vos revenus. L’épargne sera ensuite réinvestie pour nous faire grandir financièrement.

Après cette présentation, un moment riche de questions- réponses et d’intercessions a suivi pour amener les participantes à intégrer le sujet développé.

La séance a pris fin par la prière inspirée de la Bible de Méditation par les Femmes d’Afrique  (BMFA) de la méditation de la page 200 « Appel à l’intervention du Dieu Vivant » avec la bénédiction.

Le rendez-vous est pris pour le jeudi 12 décembre 2024 pour la prochaine rencontre « PAROLES DE FEMMES, PAROLE DE DIEU ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?