ALPHABETISATION AU BENIN : L’ALLIANCE BIBLIQUE DU BENIN FAIT DES PROUESSES

L’Alliance Biblique du Bénin (ABB), connue surtout pour l’activité de la traduction, figure aujourd’hui sur la liste des meilleures organisations œuvrant dans le secteur de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

C’est suite à un appel d’offre lancé par l’Etat béninois que l’ABB a été sélectionnée pour alphabétiser mille huit cent cinquante (1850) personnes dont 50% de femmes au moins, dans les communes d’Aja-Ouèrè et de Pobè (Département du Plateau) dans le cadre de la mise en œuvre expérimentale de la stratégie du faire-faire en alphabétisation et en éducation des adultes .

Sous la coordination de Mr Emmanuel KOGON, Responsable du programme Alphabétisation de l’ABB, soixante quatorze (74) classes ont été ouvertes dans les deux communes à raison de trente sept (37) par commune; soixante quatorze (74) maîtres ont été recrutés et formés par le Responsable de l’Alphabétisation avec la collaboration des superviseurs.

L’objectif général étant d’assurer aux personnes analphabètes (âgées de 15 ans et plus) des communes d’Aja-Ouèrè et de Pobè un accès équitable au programme d’alphabétisation, l’ABB a mis les bouchées doubles pour l’atteinte de cet objectif.

La mise en œuvre de cette de la stratégie du faire-faire en alphabétisation dans les communes d’Aja-Ouèrè et de Pobè, a permis à l’ABB d’améliorer sa visibilité dans le département du Plateau, et de se repositionner dans le secteur de l’alphabétisation sur le plan national.