Unir l’Afrique francophone : des dirigeants de Société biblique réunis pour un sommet consacré au renforcement des capacités

Written by ABB

janvier 6, 2025

Du 5 au 8 novembre, l’hôtel Le Privilège, situé près de la ville côtière de Cotonou, au Bénin, a accueilli la Réunion régionale pour l’Afrique francophone, organisée par Digni en collaboration avec l’Alliance biblique du Bénin (ABB) avec le soutien de l’Alliance biblique universelle. Cette rencontre a rassemblé 40 représentants venus de Norvège et de 9 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, RDC, Kenya, Madagascar et Mali).

A propos de Digni

Digni est une organisation chapeautant 17 Eglises et organisations confessionnelles norvégiennes impliquées dans la coopération au développement à long terme dans le monde entier. Elle a été fondée en 1983 pour gérer un accord de coopération entre ses organisations membres et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad).

Lilliann E. R. Våje, qui représentait Digni, a rappelé au cours de cette rencontre que la vision de l’organisation est un monde pacifique et transformé dans lequel la dignité humaine est respectée, la pauvreté est éliminée, la justice prévaut et personne n’est laissé sur le bord de la route – un monde dans lequel la gestion de la création est responsable et la justice climatique s’impose. Les organisations membres de Digni et leurs partenaires sont des organisations indépendantes ayant leurs propres stratégies à long terme basées sur la mission et la coopération au développement. Cependant, en tant que membres de la communauté de Digni, tous contribuent également à la mise en œuvre de la vision de Digni. Lilliann Våje a souligné que cette rencontre entrait dans le cadre du réseautage et du renforcement des capacités des partenaires francophones de Digni en Afrique.

Les objectifs et la vision de la rencontre

Cette rencontre avait pour objectifs de renforcer les capacités des organisations membres de Digni, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expériences entre les différents projets, de définir une vision commune et des stratégies pour renforcer l’impact des projets sur le terrain, et de créer un réseau de partenaires engagés pour la promotion de la dignité humaine en Afrique francophone. Il s’agissait essentiellement de renforcer les collaborations et d’échanger sur les meilleures pratiques pour promouvoir la dignité humaine.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des membres du conseil d’administration de l’Alliance biblique du Bénin, du représentant de l’Alliance biblique universelle et de Digni.

Fifamè Fidèle Houssou Epse Gandonou, secrétaire générale de l’Alliance biblique du Bénin.

Soulignant la pertinence de l’atelier, le général Raoul Idohou Afoudah, président du conseil d’administration de l’ABB, a souhaité la bienvenue à tous les participants par ces mots : « Cet atelier est une belle initiative qui permet aux Sociétés bibliques de partager leurs expériences et de s’unir pour mieux lutter contre la pauvreté. Nous avons tous un objectif commun : améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, promouvoir la justice et l’amour, et créer un monde plus équitable. »

Maxime Bakiono, qui représentait l’ABU, a rappelé que le but de cet atelier était de « faire écho de l’amour de Dieu, puisque la vision de l’ABU est de voir un jour la Bible atteindre chacun dans sa propre langue ».

L’atelier a offert une riche diversité de sessions, d’ateliers pratiques et de temps d’échanges. Les échanges ont porté sur des thématiques variées, allant de la lutte contre la violence à la promotion de l’égalité des genres, en passant par la protection de l’environnement, sans oublier la gestion des risques, le suivi-évaluation, le genre, inclusion, etc. Cette diversité des sujets témoigne de la complexité des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés africaines, mais aussi de la richesse des expériences partagées.

En dehors des moments de méditation et de prière qui ouvraient et clôturaient chaque journée, les méthodes pédagogiques utilisées lors de la rencontre ont combiné présentations, ateliers interactifs, études de cas et travaux en groupe.

La soirée culturelle a été un moment fort de la rencontre. Elle a mis en valeur la diversité culturelle de l’Afrique, et plus particulièrement du Bénin. La chorale méthodiste Paix divine et les défilés des différentes communautés ont enchanté l’assistance.

L’atelier s’est terminé par une cérémonie d’évaluation et de clôture au cours de laquelle les participants ont reçu chacun leur attestation.

Retombées de la rencontre

Globalement, la Réunion régionale pour l’Afrique francophone a été un succès. Elle a permis de renforcer la collaboration entre les organisations membres de Digni et de poser les bases d’actions conjointes pour promouvoir la dignité humaine en Afrique francophone. Les participants sont repartis motivés et déterminés à mettre en œuvre les recommandations ressorties de cette rencontre.

L’ABB tient à remercier les participants, les partenaires et les bénévoles qui ont contribué au succès de cette rencontre. Des remerciements particuliers sont adressés à Digni pour son soutien constant, à l’Alliance biblique universelle pour son accompagnement, et à la chorale méthodiste Paix divine pour sa magnifique prestation.

Sujets de prière

  • Demandons à Dieu de continuer à bénir les partenariats entre Digni, l’Alliance biblique du Bénin et l’Alliance biblique universelle, et de leur permettre d’œuvrer efficacement en faveur de la justice, de l’égalité et de la lutte contre la pauvreté.
  • Prions que les dirigeants qui ont participé à cette rencontre soient inspirés, fortifiés et équipés afin de pouvoir s’attaquer à ces questions sociétales complexes.
  • Louons Dieu d’avoir réuni des dirigeants d’Afrique francophone et de Norvège, favorisant ainsi l’unité et la collaboration au service de la promotion de la dignité humaine et de la justice.
  • Prions que la sagesse et le discernement soient accordés aux participants qui vont appliquer les connaissances, les stratégies et les recommandations qu’ils ont retenues de ce sommet afin d’améliorer la vie des populations vulnérables d’Afrique francophone.

 

Source: Alliance Biblique Universelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?