L’an deux mille vingt-trois, et le samedi trente décembre, s’est tenue à la salle de conférence de l’Alliance Biblique du Benin (ABB), à Cotonou/Fifadji et sous la présidence du frère Raoul ldohou AFOUDAH, Président du Conseil d’Administration (CA), une Assemblée Générale Extraordinaire de I’ Alliance Biblique du Benin.
Était inscrit comme point à l’ordre du jour de cette AG extraordinaire la passation de charges entre :
– Révérend Pasteur Emmanuel Kancou OGOU, Directeur sortant ; et
– Révérende Docteure Fifamè Fidèle HOUSSOU Epse GANDONOU, Directrice entrante, recrutée par le CA de l’ABB suivant les procédures prévues par les statuts et le manuel de procédures de l’ABB, et sous la supervision de l’Alliance Biblique Universelle (ABU).
Etaient présents, outre les personnes suscitées :
- Les Membres du CA :
- Révérend Père Damien OGUE, Président du Comité Exécutif de l’ABB,
- Pasteur Médard GODONOU, Trésorier General du CA-ABB,
- Madame Laure-Aimée KINGBO Epse GNIMAVO,
- Madame Christine LAHOUIN Epse DJIGLA,
- Madame Solange ODJO Epse AHLONSOU,
- Pasteur Joël BAGANA,
- Pasteur Thierry AZILINON,
- Pasteur Nestor ANATO,
- Les Leaders d’Eglises, Comites et Partenaires :
- Suprême Boniface EYEMI, Président du Comité de Porto Novo,
- Pasteur Pierre HOUSSOU, Président du Comité de Semè-Kpodji,
- Pasteur Emmanuel ADEKOUNLE, Président du Comité de Pobè,
- Monsieur Bonaventure AKOWANOU, Directeur de l’lnstitut Biblique du Benin,
- Pasteur Barthelemy KIKI, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible,
- Révérend Pasteur Ernest OUEOUNOU, Président de MIERS,
- Révérend Simon Kossi DOSSOU, Ancien Président de l’EPMB,
- Pasteur Eugene Bessan BOKOUE représentant l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu,
- Apôtre Théophile AMOUGOU, Président de la Mission des Elites de Christ,
- Madame Lydie KPATOUKPA, représentante de l’Eglise MIRHE,
- Le personnel de l’ABB,
- Les Invites.
C’est à 11 heures 03 minutes que la séance a commencé par la prière d’ouverture faite par le pasteur Barthelemy KIKI, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible. Le pasteur Médard GODONOU, Maitre de cérémonie, a présenté les excuses du CA à l’assistance pour le retard accusé, après quoi le cantique « Dieu Tout Puissant» a été exécuté pour remercier Dieu pour ses bienfaits en faveur de l’ABB. Le Pasteur Joël BAGANA, membre du CA, a été invité pour adresser à l’endroit de l’assistance, le mot de bienvenu du CA, pour sa présence effective à la cérémonie, qui est d’une grande importance. Le Docteur Emmanuel KOGON, représentant du personnel, a adressé au Directeur sortant les gratitudes du personnel et a également rappelé les grandes réalisations sous son mandat, en particulier la dette d’ environ trois cents millions de francs CFA remboursés à l’ABU. L’esprit d’ouverture du Directeur sortant, son humilité, sa générosité, sa diplomatie et son leadership ont favorisé toutes les réalisations à son actif, a-t-il souligné.
Le Révérend Pasteur Emmanuel OGOU, Directeur sortant, a adressé son mot de remerciement à l’endroit du Président du CA, de tout le CA, du personnel de l’ABB et de tous les invités. II a félicité la Directrice entrante pour sa sélection à la tête de l’ABB.
II part tranquille et sans inquiétude, sachant que sa successeur marchera dans ses pas pour de plus grandes réalisations. Apres cela, il a procédé à la présentation de la Directrice entrante, qu’il dit connaitre très bien. Le cantique « Grand Dieu nous te bénissons » a été ensuite exécuté, après quoi parole a été donnée à la Directrice entrante, Révérende Docteure Fifamè Fidèle HOUSSOU Epse GANDONOU pour son allocution.
Elle a d’abord rendu grâce à Dieu et a remercié ses parents, les membres du jury et le CA de l’ABB. Apres avoir exprimé sa gratitude à l’endroit du Directeur sortant, pour l’avoir accompagné pendant sa période de stage, elle s’est engagée à suivre ses traces, à poursuivre les nombreux chantiers et à rehausser davantage l’image de l’ABB auprès des églises, des partenaires et de l’ABU. Après avoir présenté sa biographie, elle affirme bien connaitre les problématiques de la direction d’une institution. Elle promet ne faire aucun grand bouleversement, vue que les performances sont très satisfaisantes; elle compte conserver les acquis, raffermir les points forts de l’ABB et proposer des axes d’amélioration au terme d’un audit socio-organisationnel et d’échanges avec les acteurs et prestataires, afin d’optimiser la visibilité et la compétitivité de l’ABB. La Directrice entrante rassure le personnel de l’ABB que seul le travail, la loyauté et les valeurs intrinsèques seront ses critères d’appréciation et l’invite à former avec elle, une équipe unie, collaborative et inventive pour l’atteinte des objectifs qui seront fixés sous le contrôle du CA.
Après son allocution, les Révérends Ernest OUEOUNOU et Simon Kossi DOSSOU ont été invités à faire une prière spéciale pour le Directeur sortant et la Directrice entrante. Suite à cette prière, Madame Concentine GODONOU, Comptable de l’ABB et le Père Damien OGUE ont remis au pasteur Emmanuel Directeur sortant, respectivement les cadeaux du personnel et du CA, pour les loyaux services qu’il a rendus à l’ABB.
En hommage au Directeur sortant, Madame Solange ODJO Epse AHLONSOU et le Révérend Simon DOSSOU lui ont rendu de vibrants témoignages, qui montrent qu’il est un vrai chrétien, manifestant toujours de l’amour pour son prochain.
Le frère Raoul Idohou AFOUDAH, Président du CA-ABB, à sa prise de parole, a dédié au Directeur sortant, Philippiens 4, 11 « Ce n ‘est pas en vue de mes besoins que je dis cela, … je me trouve » ; il précise que loin d’être des flatteries, l’humilité caractérise réellement la personne du pasteur Emmanuel OGOU et il remercie le Seigneur à son sujet. Quant à la Directrice entrante, le Président du CA dédit Matthieu 28, 19-20 « Allez, et faites de toutes les nations des disciples, … .jusqu’à la fin du monde » ; pour lui, la Directrice entrante était en mission pour le Seigneur depuis longtemps, mais elle a connu une élévation à sa prise de service à l’ABB. Etant bien inspirée en présentant son cahier de charges devant Dieu et devant les hommes, il prie pour que Dieu aide la nouvelle directrice à accomplir son engagement. Pour finir son allocution, il dédit à toute l’assistance, Jean 15, 5 « Je suis le cep, … , car sans moi, vous ne pouvez rien faire » ; telle une recommandation, il demande à tous (le Directeur sortant, le CA, le personnel, les églises et les partenaires) de conjuguer leurs efforts pour accompagner la Directrice entrante en vue de la réussite de son mandat.
Apres l’exécution du cantique « Tout joyeux bénissons le Seigneur», la prière du Pasteur TOVIGNON a mis fin à la cérémonie à12 heures 36 minutes, après quoi l’assistance a été invitée au dehors pour la photo de famille.
0 commentaires