Programme “Jeune Samaritain”: L’ABB sensibilise une quarantaine d’enfants

Written by ABB

décembre 29, 2023

Sur initiative de l’Alliance biblique du Bénin (ABB) avec l’appui du service jeunesse africaine de l’Alliance biblique universelle (ABU), les enfants du niveau 2 du centre “Maman Maguérite” à Cotonou ont été entretenus du 22 au 24 novembre 2023 sur le programme “Jeune Samaritain”. Objectif principal: armer les jeunes pour la construction de leur vie.

Destiné aux jeunes et adolescents, le programme “Jeune Samaritain” vise plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, d’aider les jeunes à préparer leur avenir de manière réaliste et positive; de donner des informations concrètes sur la santé de reproduction, l’égalité des sexes, l’amitié et l’estime de soi; d’encourager les jeunes à prendre des décisions saines. Il est aussi question de faciliter le développement positif et inclusif des jeunes. Ce programme était au centre d’un atelier de trois jours où plusieurs thématiques ont été développées. Il faut surtout retenir “Mon chemin: Quoi maintenant ?, “Je suis quelqu’un de spécial”, “Mon entourage et moi”, “l’amitié”, “La pression des pairs” et “Relation parent-enfant”.

Planifier sa vie

Cette formation a permis aux enfants de mieux acquérir les compétences de vie courante. Pour Fifamè Houssou Gandonou, directrice entrante de l’ABB, cet atelier a montré aux enfants le comportement à adopter dans la vie. “Comment planifier sa vie?, comment construire les relations? A travers des échanges, nous avons éclairé les enfants en mettant l’accent sur les thématiques abordées avec des exemples pratiques à l’appui”, a-t-elle expliqué. Images, projections de film, sketch, travaux en groupes, exercices pratiques et échanges ont meublé la formation. Rébéca d’Oliveira, coordonnatrice des programmes de cours accéléré (PCA) Don Bosco du centre “Maman Maguérite” a estimé que cette séance est édifiante et les jeunes se sont bien donnés. Pour Fifamè Houssou Gandonou, l’atelier a consisté à amener les enfants à comprendre comment faire le choix dans la vie.

Au détour d’un exercice pratique qui consiste à montrer ses futurs projets à des âges spécifiques, chaque enfant a réussi à élaborer le plan de sa vie. Cette planification intitulée “Mon chemin” s’est surtout focalisé sur l’éducation, la formation, le travail, le voyage et le mariage. Ce travail explique que les apprenants ont bien compris les sujets évoqués à cet atelier. D’ailleurs, au terme de cette rencontre, ils ont exprimé leur satisfaction à l’endroit des responsables de l’ABB.

Amidath Touré, fille et élève au niveau 2-A a tiré beaucoup d’enseignements de cette formation. “J’ai appris qu’entre les amis, il ne faut pas se mentir”, a-t-elle confié. Boris Affadé, niveau 2-B a renchéri:”J’ai retenu qu’il faut s’entraider entre les amis et respecter les parents”.
Avant de prendre congés des apprenants, Fifamè Houssou Gandonou, directrice entrante de l’ABB leurs a souhaité “une vie meilleure et sans violence ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?